Huf Sutter Cromer x Krooked Collab Baskets Gris

B00HQAH8ZC

Huf Sutter Cromer x Krooked Collab Baskets Gris

Huf Sutter Cromer x Krooked Collab Baskets Gris
Huf Sutter Cromer x Krooked Collab Baskets Gris Huf Sutter Cromer x Krooked Collab Baskets Gris Huf Sutter Cromer x Krooked Collab Baskets Gris Huf Sutter Cromer x Krooked Collab Baskets Gris Huf Sutter Cromer x Krooked Collab Baskets Gris

par  Brice Louvet 11 mai 2017, 20 h 49 min 200  vues

Partager sur Facebook Chaussures ERUPT Noir
Crédits : Silver Blue / Flickr

La vitesse de la lumière (célérité de la lumière), on en entend parler tous les jours ou presque. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pourrait-on un jour la dépasser ?

Il y a 341 ans, en 1676, l’astronome danois Ole Christensen Rømer fit la première estimation de la vitesse de la lumière. Il travaillait pour l’Observatoire de Paris sous la direction de Giovanni Cassini, l’un des plus grands astronomes de tous les temps. Rømer étudiait alors les satellites de Jupiter et plus particulièrement les éclipses de la lune Io par la planète géante. Il se rendit compte que les éclipses se produisaient avec une avance de dix minutes lorsque la planète gazeuse était au plus proche de la Terre, et avec dix minutes de retard quand la géante était à sa distance maximale de notre planète. Sa conclusion : la lumière met plus de temps à parvenir jusqu’à la Terre quand Jupiter était plus éloignée. La vitesse de la lumière est donc finie. À l’époque, c’était une révolution.

La lumière est une onde électromagnétique. La vitesse de la lumière correspond donc à la vitesse de propagation de l’onde électromagnétique qui lui est associée. C’est une base de la théorie de la relativité restreinte. Dans le vide, celle-ci atteint les 299 792 458 m/s, soit quasiment 300 000 km/s. Pour vous donner une idée, la lumière (les photons qui la composent) parcourt en une seconde 300 fois la France du Nord au sud ou encore plus de sept fois de tour de la Terre. Il faut huit minutes à la lumière du Soleil pour nous atteindre et une bonne seconde pour la clarté de la Lune. Il faudrait également 45 minutes par exemple pour passer du Soleil à Jupiter à la vitesse de la lumière.

  • Sanuk Casa Vintage Toile Mocassin Grey
  • Roulements, ensembles roulements et paliers
  • L’appréhension du vieillissement dans les projets de revitalisation des bourgs-centres

  • Passeports annuels
  • Rénovations
  • Le vieillissement, un enjeu d’adaptation pour les territoires

    Le vieillissement est généralement entendu comme  une augmentation de la part des personnes âgées dans la population totale  Ce phénomène a d’abord induit auprès des acteurs publics, en particulier l’État et les conseils départementaux, une approche en termes de santé et de services.

    La traduction territoriale de ce phénomène est pourtant beaucoup plus large car elle impacte  les offres d’habitat et de mobilité ainsi que le modèle social . Le vieillissement est donc pour les territoires un enjeu d’adaptation (habitat, mobilité, services, santé, etc.) mais également une opportunité de création ou de développement d’activités économiques.

    Des territoires inégaux face au vieillissement de la population française

    Les territoires sont inégaux face au vieillissement de la population.  En effet, on observe sur certains territoires une rupture ou une forte inadaptation des offres de soins, de services, d’habitat ou de mobilité pour les plus âgés.

    Un phénomène de paupérisation des personnes âgées, notamment dans les centres-villes, se remarque également sur un nombre croissant de territoires.

    Le vieillissement est un potentiel pour les acteurs de l’économie résidentielle mais également pour ceux de la recherche et de l’innovation.

    > Lire aussi :  La 2e édition du Salon de la Silver Economie en ruralité se tiendra les 21 et 22 septembre 2017

    Une diversité d’actions en faveur du vieillissement

    Des dynamiques se mettent en place  et illustrent la capacité des bourgs à intégrer les enjeux liés au vieillissement de la population et à y répondre en portant des actions adaptées.

    La majorité des actions portées par les bourgs en faveur du vieillissement concerne  l’habitat . Les actions concernent la diversification des offres d’habitat publiques (résidence senior, EHPAD…) et l’adaptation des logements sociaux et privés afin de favoriser le maintien à domicile.

    Un petit garçon de trois ans a été grièvement brûlé à la suite d’un dramatique accident de barbecue survenu jeudi soir, à Ham-sous-Varsberg (Moselle), rapporte France Bleu .  Le pronostic vital de l’enfant est engagé.

    La famille, qui venait de s’installer dans la commune, voulait « profiter du soleil et du jardin » en invitant les voisins à dîner, a expliqué le maire de la commune, Valentin Beck.

    RUBRIQUES

    NOS SERVICES ET PRODUITS

    LES SITES DE CENTRE INFFO